Retour sur l'édition 2024
La 20ème édition du festival C.L.A.C., qui s'est tenue les 2 et 3 mai 2024, a rassemblé, réalisateurs émergents, réalisateurs professionnels confirmés, passionnés et grand publique.
Avec une programmation diversifiée allant des drames poignants aux comédies légères, des œuvres de réalisateurs tels que Jacky Goldberg et Timothée Hochet ont captivé le public, tandis que le jury d'experts a mis en lumière le talent et l'originalité des participants.
Un moment marquant a été la présentation du projet éducatif La CLASS, qui a permis à des lycéens de réaliser un court-métrage en une journée, encourageant la formation des jeunes créateurs.
Les invités et films présentés le 2ième jour
Voici les films présentés le 02 mai au C.L.A.C. ainsi que les équipes qui seront présentes.
Jacky Goldberg
Créateur du C.L.A.C., Jacky est aujourd'hui un journaliste culturel et réalisateur. Installé à Los Angeles, il est correspondant cinéma aux Etats-Unis pour les Inrockuptibles et d’autres journaux, et ce tout en menant ses projets de réalisation.
Timothée Hochet
Timothée Hochet a débuté sur YouTube, en réalisant des sketches et des courts-métrages. Il est aujourd’hui scénariste et réalisateur. Il a notamment réalisé Snap (2015), Calls (2017) et Stéphane (2023). Il excelle dans le genre du drame, de l’horreur et du mystère
Laurent Target
Comédien depuis 2018 et auteur (scénario, émissions TV, livres humoristiques), Auxiliaire est le deuxième scénario de court-métrage sur lequel Laurent Target a travaillé. Il anime en parallèle une émission sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Popex. De plus, il continue son travail d'auxiliaire de vie auprès de son ami Louis, qui a inspiré le film Auxiliaire.
Guglielmo Brancato
Guglielmo Brancato est étudiant à Luiss Business School. Il est également co-fondateur de MARTE STUDIOS, une start-up spécialisée dans la production et la distribution de contenu audiovisuel. En tant que producteur et directeur artistique, il est connu pour son travail sur "Red Traffic Light".
Gaël Labanti
Parrain du C.L.A.C depuis 2011, Gaël Labanti est le directeur du Festival du Premier Film d'Annonay, festival comptant parmi les plus importantes manifestations cinématographiques de la région. Il présentera un de ses coups de coeur : J'ai grandi ici.
La CLASS
La CLASS est un projet mené depuis 2019 par l'association étudiante Astuce, avec l'aide d'étudiants de l'école Cinécréatis. Des lycéens du lycée Sembat découvrent le monde du cinéma et réalisent un film en une journée. Les élèves s'occupent de l'écriture du scénario et du tournage.
Last Call
Une femme ouvre la porte d'un pub enfumé et semble chercher quelqu'un. Après s'être frayé un chemin à travers le mélange éclectique de clients, Kate le repère - un adolescent, Charlie - son fils. Il y a un vide évident - trop longtemps s'est écoulé entre eux pour permettre une conversation. Kate aura enfin l'occasion de poser les questions qui ont hanté son passé et qui décideront de son avenir.
In Loving Memory
“Une lettre d’amour postées depuis les limbes du souvenir, où se mêlent des films de vacances en super 8 des années 60 et des flashs futuristes.”
Jacky Goldberg, réalisateur de In Loving Memory, nous parlera de ce court-métrage qui avait été présenté en compétition au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en 2011.
La Science de l'Amour
Du jour au lendemain, l'amour devient quantifiable grâce à une révolution scientifique du nom de Lovecount.
Suite à la projection de ce court-métrage, un débat mené par Timothée Hochet autour de la question suivante : "Dans quelle mesure la plateforme YouTube est-elle toujours une vitrine pour les jeunes réalisateurs ?" aura lieu.
Auxiliaire
Alors qu’il n’a jamais travaillé de sa vie en restauration, Marc, un auxiliaire de vie passionné de cuisine, s'est vu proposé de partir travailler en tant que cuistot sur un bateau de croisière pendant un an. Mais alors qu’il doit partir dans quelques jours, il ne l’a toujours pas annoncé à Quentin, son meilleur pote en situation de handicap dont il s’occupe quotidiennement
depuis plusieurs années.
Diane
Diane raconte l'histoire quotidienne d'un photographe solitaire qui passe ses journées entre la prise de vue, les femmes et l'introspection.
J'ai grandi ici
Breki revient se filmer lui, ses amis et le quartier de son enfance pour revisiter cette période candide. Mais personne ne semble le reconnaître, a-t-il vraiment grandi ici ?
4 minutes
Au restaurant, un garçon tente de charmer une fille à une table voisine en 4 minutes. Heureusement pour lui, il n'aura pas qu'un seul essai pour réussir.
L'édition 2024 en images
Films sélectionnés pour la compétition
de l'édition 2024
Équipe du C.L.A.C 2024
Rencontrez l'équipe en charge de l'organisation de la 20ème édition du festival C.L.A.C.
Contacts
Gwladys Voisin
Chloé Delannoy
Co-Responsables de la 21ème édition du CLAC
Inscription court-métrage:
Autres informations: